
Lipœdème
Le lipoedème est un véritable maladie chronique, le lipœdème se caractérise par l’accumulation progressive de tissu adipeux sous-cutané sur les membres inférieurs du corps, en partant des hanches jusqu’aux chevilles.
Cette accumulation de graisse touche plus rarement les bras. Cette surcharge pondérale localisée s’accompagne d’un œdème (gonflement) et de douleurs à la pression.
Le lipœdème est facilement identifiable car le tableau clinique est caractéristique en fonction du stade et des zones touchées 2. L’amas de graisse peut être localisé sur une ou plusieurs partie(s) du bas du corps, en partant de la taille jusqu'aux chevilles : hanches, cuisses, mollets.
Il peut parfois aussi concerner les bras. La disproportion des extrémités inférieures et supérieures peut être très marquée. On distingue ainsi plusieurs “types” de lipœdèmes :
° Type 1 : hanches
° Type 2 : hanches et cuisses
° Type 3 : hanches, cuisses, mollets
° Type 4 : Bras
° Type 5 : jambes
La présence d’un œdème orthostatique (gonflement des membres provoqué par la position debout) au niveau des membres atteints. Cet œdème s’aggrave au fil de la journée. Si l'œdème touche les pieds (le haut ou le dos des pieds) et/ou les orteils, il existe alors un lymphoedème secondaire.
- La zone enflée est douloureuse à la pression voire au toucher ;
- L’apparition de nodules (grosseur anormale qui se développe à la surface de la peau) qui a tendance à croître avec le temps ;
- La présence de varicosités qui se traduit par l’apparition d’un réseau de veines superficielles à la surface de la peau. Les varicosités sont dues à un relâchement du tissu conjonctif ;
- Une tendance aux hématomes ;
- Une difficulté à se mouvoir et à se déplacer dans les cas graves.
Les causes du lipoedème restent en grande partie mystérieuse, cependant plusieurs pistes sérieuses ont été avancées3,4 :
Une origine Hormonale
Une origine génétique
Une prédisposition à la rétention d'eau.
Cette surcharge pondérale serait favorisée par un œdème dû à une forme de rétention d'eau. Cette dernière s’explique par "une augmentation de la perméabilité capillaire à l’origine d’une augmentation de l’accumulation de liquides et de protéines" .
Pas de facteurs alimentaires, pas de lien avec le surpoids.
Mais ils peuvent aggraver son évolution.
Le corps médical distingue généralement 3 stades du lipœdème :
-
Stade 1 : Tissu sous-cutané épaissi et souple, petits nodules, peau lisse ;
-
Stade 2 : Tissu sous cutané épaissi et souple, nodules de grosses tailles, peau irrégulière ;
-
Stade 3 : Tissu sous cutané épaissi et induré, gros nodules, lambeaux de graisses molles, déformant les faces internes des cuisses et des genoux.
Traitement conventionnel :
La prise en charge du lipœdème fait appel à des méthodes non-invasives de décongestionnement qui soulagement les différents symptômes. Principalement le drainage lymphatique manuel, la pressothérapie et la contention élastique.
Le seul traitement efficace du lipœdème est la liposuccion, considérée comme le “GOLD STANDARD” dans la prise en charge de la maladie.