Lymphœdème
Le Lymphœdème est une accumulation anormalement élevée de liquide dans les tissus conjonctifs qui se manifeste par des enflures aux bras et aux jambes principalement. On peut l’observer également au cou, au dos, à l’abdomen etc.
Le Lymphœdème peut apparaître lorsque les vaisseaux lymphatiques n’existent pas ou se sont détériorés dès la naissance (type primaire), ou lorsqu’il y a eu modification du système lymphatique par chirurgie, un traitement pour le cancer (ablation des ganglions et traitements de radiothérapie) ou par une autre intervention extérieure (type secondaire).
On peut remarquer de douleurs occasionnelles, et plus souvent des tensions ou lourdeurs dans le segment atteint.
Il est souvent impossible d’identifier un événement précis qui marque le début de l’enflure dans un Lymphœdème primaire.
Le Lymphœdème secondaire survient à la suite d’un évènement précis qui endommage le système lymphatique et crée donc une déficience dans le transport de la lymphe et l’apparition de l’œdème.
Frequence du traitement :
Phase préventive: Thérapie dirige aux personnes qui risquent de développer un lymphœdème, la fréquence du traitement sera établie avec la personne concernée.